Situé à Pargny la Dhuys, au croisement de la Marne, de la Seine et Marne et de l’Aisne, l’élevage du Moulin de l’Échelle a vu le jour en 2021. Il est né de la passion commune de Stéphanie et Nicolas Patiny pour l’élevage, la génétique et le sport.
Avec une écurie de 500m2 construite en 2021 et un pôle d’élevage acquis en 2022, l’Élevage du Moulin de l’Échelle propose l’élevage, la pension et le débourrage de chevaux et poneys de sport avec bienveillance et professionnalisme.
Comment a vu le jour ce projet ?
Une envie de changer de vie, de se créer un projet au plus près de la nature, de faire aboutir notre passion commune pour les chevaux et l’élevage. L’envie d’y croire, rêver et se lancer dans l’aventure ! Eleveurs, vétérinaires, cavaliers et amis nous ont suivis et accompagnés dans la concrétisation de ce projet et font toujours partie intégrante de notre équipe aujourd’hui encore.
L’élément déclencheur ?
L’acquisition de Kaliopée du Saint-Chêne, jument phare de notre élevage. Elle nous a mis des étoiles plein les yeux dès son arrivée en mars 2020. Elle nous a montrés qu’avec elle à nos côtés nous avions d’y croire. Et il faut bien l’avouer, elle a mis la barre très haut ! Nous sommes partis de zéro en 2020 avec notre petite écurie privée de 3 boxes avec nos 2 shetlands, nos 2 chevaux de famille, Kaliopée et des rêves plein la tête.
C’est ainsi qu’est né l’Élevage du Moulin de l’Échelle – MDE.
En 2021, nous avons décidé de nous agrandir afin de travailler dans les meilleures conditions possibles pour nous et nos chevaux. Une écurie de 500 m² a vu le jour. 13 boxes, dont 4 de poulinage, douche, aire de pansage, sellerie, laboratoire, aire d’échographie et club house. Nous avons accueilli nos premiers propriétaires à la même époque.
Nous nous sommes vite retrouvés à court de pâtures, de bâtiments de stockage, de stabules d’hiver… de tout ce qu’il nous fallait en fait pour mener à bien notre projet d’élevage.
C’est pourquoi en 2022 nous avons fait l’acquisition d’une ferme voisine, Le bas Laval avec ses 1800m² de bâtiments couverts et ses 12 hectares de prairies.
Pas question de se reposer, l’écurie à peine terminée, on se retrousse les manches pour préparer les stabules d’hiver. Au 1er novembre, 16 poulains élisent domicile au bas Laval pour environ 5 mois. Au programme ? Une vie en troupeaux de 4 à 6 au chaud avec parcours extérieur.
Nos poulains sont proposés à la vente dès leur naissance, mais ne sont disponibles qu’au sevrage, vers 6 mois.
Si souhaitez acquérir l’un de nos poulains mais que vous n’avez pas de place pour l’accueillir dans l’immédiat, nous pouvons vous proposer de le garder à l’élevage jusque’à ses 3 ans. Ainsi, il pourra grandir au milieu d’un troupeau de poulains de même âge et même sexe afin d’apprendre les codes sociaux indispensables à sa future vie d’adulte.